Probablement la toute première recette que l’on nous transmet en famille : les pâtes au thon.

Avec des oignons, de l’ail, du piment, des olives vertes ou noires, avec ou sans câpres, à la sauce tomate, saupoudrées de poutargue, de chapelure croustillante ou de parmesan.

On les appelle aussi les ‘pâtes des étudiants’ pour leur facilité d’exécution et le fait que les ingrédients soient en boîte, et donc conservables longtemps.

Il s’agit également d’une sauce ‘inclusive‘ dans le sens où elle n’est pas destinée à être associée à une seule forme de pâtes, mais fonctionne aussi bien avec des pâtes courtes que longues.

Un autre avantage des pâtes au thon est leur polyvalence, car elles peuvent être dégustées aussi bien chaudes que froides. Le lendemain, elles constituent une excellente option en salade pour le déjeuner au travail, à condition qu’elles ne soient pas à la sauce tomate. Dans ce cas, il est essentiel de les réchauffer à la poêle avec un filet d’huile d’olive pour les griller parfaitement.

Que ce soit pendant les journées chargées d’études ou dans la hâte du quotidien, la Pasta al tonno demeure une alliée fidèle, offrant une expérience culinaire réconfortante et accessible à tous.

Vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de préparer ses pâtes au thon. Voici la mienne.

Ingrédients :

  • 400 g de pâtes de votre choix
  • 1 boîte de thon au naturel (environ 150 g), égoutté
  • 1 boîte de tomates concassées (environ 400 g)
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Basilic frais ou persil pour garnir (facultatif)

Instructions :

  1. Cuisez les pâtes selon les instructions sur l’emballage dans une grande casserole d’eau salée.
  2. Pendant ce temps, dans une poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’ail et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit doré.
  3. Ajoutez le thon égoutté à la poêle et faites-le sauter pendant quelques minutes.
  4. Versez les tomates concassées dans la poêle, assaisonnez avec du sel, puis laissez mijoter pendant environ 20-25 minutes pour développer les saveurs.
  5. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce dans la poêle. Mélangez bien pour enrober les pâtes de sauce.
  6. Garnissez avec du basilic frais.

Buon appetito !

Chez Mambo Italiano, j’attends avec impatience l’opportunité de vous convier dans ma cuisine, où je partagerai avec vous des récits empreints des arômes italiens, tout en célébrant l’amour et la tradition de la véritable cuisine italienne. Venez vous joindre à moi pour une expérience mémorable de délices culinaires italiens. N’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram pour découvrir davantage d’histoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *