Souvenirs sur les plages de la côte latiale
Ah, les souvenirs de ces délicieuses escapades sur les plages noires de la côte latiale, à quelques kilomètres de Rome. Les dimanches d’hiver ou les jours fériés, les Romains aiment se retrouver sur ces rivages déserts, vidés des bains de soleil, des serviettes, des cris des enfants et des baignades habituelles.
Le soleil, le calme et la brise du vent marin.
C’est là que j’ai découvert la recette des Orecchiette aux crevettes, tomates cerises et roquette, un plat simple et raffiné qui évoque à lui seul la douceur de ces moments passés sur les plages italiennes. Oui, parce que lorsqu’il est temps de reprendre des forces, rien de tel qu’une halte dans l’une des nombreuses paillottes.
Découverte gourmande à la paillotte Mirage
Parmi elles, il me semble bien que celle nommée ‘Mirage’ avait un charme particulier. Et c’est à table que son nom prenait tout son sens. La cuisine y était simple, mais très savoureuse. Au déjeuner, le buffet proposait une variété de plats, parmi lesquels figuraient des spécialités de pâtes. Et parmi ces dernières, les Orecchiette aux crevettes, tomates cerises et roquette étaient un incontournable.
Ce plat, à la fois simple et raffiné, peut être facilement réalisé chez soi. Il se déguste aussi bien chaud que froid, offrant à chaque bouchée une explosion de saveurs qui évoque instantanément les douces journées passées sur les rivages italiens. Que de bons souvenirs qui se réveillent à la simple évocation de cette recette !
La recette : Orecchiette aux crevettes, tomates cerises et roquette
Pour réaliser ma version des Orecchiette aux crevettes, tomates cerises et roquette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 400g d’orecchiette (fraîches si possible chez #grandfrais ou faites maison avec @mambo34italiano)
- 1 ail frais finement haché (ou de l’aillet au printemps très finement coupé)
- 400/500g de petites crevettes décortiquées
- 200g de tomates cerises coupées en moitiés ou en quartiers si elles sont trop grosses
- Une grosse poignée de roquette, ou plus ou moins selon vos goûts et ceux de vos convives, bien sûr !
Commencez par porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et faites cuire les pâtes. Si elles sont fraîches, 5 minutes suffiront, sinon retirez-les un peu avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps, faites revenir dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive l’ail (et éventuellement un petit piment si vous aimez les plats relevés) dans un wok assez grand pour contenir les pâtes ensuite. Ajoutez ensuite dans l’ordre les crevettes, puis les tomates. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût, puis laissez cuire pendant 10 à 15 minutes.
Une fois les pâtes cuites et égouttées, ajoutez-les au mélange dans le wok et mélangez bien sur feu vif pour les enrober de la sauce. Ajoutez ensuite la roquette grossièrement coupée et servez avec un peu de pecorino râpé par-dessus.
Préparation des orecchiette maison
Si vous êtes passionné par la cuisine italienne et que vous souhaitez apprendre à préparer des plats authentiques chez vous, pourquoi ne pas rejoindre mes cours de cuisine chez Mambo Italiano ? Venez découvrir les secrets de la cuisine italienne dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Apprenez à préparer des pâtes fraîches maison, comme ces délicieuses orecchiette. Avec des conseils pratiques et des techniques traditionnelles, vous pourrez reproduire à la maison les saveurs authentiques de l’Italie. Réservez dès maintenant votre place ou inscrivez vous à la newsletter pour être informés des prochaines ateliers!